L’imposition des revenus de placement

 dans Fiscalité

Savez-vous de quelle façon vos revenus de placement sont imposés?  Afin de le savoir, il est en premier lieu important de définir les différents types de revenu de placement pour lesquels vous pourriez être imposé.

Ces revenus peuvent être de trois types : le revenu d’intérêt, le revenu provenant de dividendes et le gain en capital.

Le revenu d’intérêt

C’est le type de revenu que procure un placement dans un Certificat de Placement Garanti (CPG), une obligation de gouvernement, de ville ou de compagnie par exemple.  Ce revenu est imposable au même titre qu’un revenu d’emploi, il s’ajoute donc en totalité à votre revenu de l’année pour laquelle il est déclaré.

Le revenu de dividendes

Le revenu de dividendes provient d’un montant qui est distribué par une société à ses actionnaires.  Le dividende est imposable dans l’année pour lequel il est déclaré.  Le taux d’imposition peut varier selon le type de dividende et ils permet de bénéficier de crédits d’impôt.

De façon générale, le revenu de dividende est moins imposé que le revenu d’intérêt.

Le gain en capital

Le gain en capital correspond à un profit réalisé à la vente d’un bien comme un immeuble par exemple.  Dans le cas de placements en argent, un gain en capital peut être réalisé à la vente d’un titre financier, par exemple des actions ou des parts de fonds mutuels.

Seulement 50% du gain en capital est imposable.  Par exemple, vous avez acheté une action 10$ et l’avez revendue 20$.  Vous avez réalisé un gain en capital de 10$ et la portion imposable du gain est de 5$.  Un montant de 5$ sera donc ajouté à vos revenus et vous aurez de l’impôt à payer sur ce montant.

Règle générale

Le gain en capital est la forme de revenu la plus fiscalement avantageuse

Le revenu d’intérêt constitue la forme de revenu la plus imposée.

Conseil

Si vous avez des contributions non-utilisées dans votre Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CELI), vous auriez intérêt à utiliser cet espace pour vos investissements car tous les gains réalisés à l’intérieur de ce dernier ne seront pas imposables.

N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de vos placements.

Articles récents

Laisser un commentaire

Taper, puis appuyer sur entrée pour rechercher